Au Canada, la Journée des écoles en santé vise à sensibiliser la population et à l’encourager à prendre des mesures afin de prévenir l’exposition des enfants aux risques environnementaux susceptibles d’affecter leur santé dans les milieux d’apprentissage et les écoles.

Le Partenariat canadien pour la santé des enfants et l’environnement (PCSEE) est heureux d’assurer l’organisation de la Journée des écoles en santé au Canada — une initiative de l’organisation Canadian for A Safe Learning Environment (CASLE), qui a fermé ses portes. Le PCSEE est l’un des partenaires fondateurs de la Journée des écoles en santé.

Conformément à la mission du PCSEE qui consiste à protéger la santé environnementale des enfants, nous avons étendu la portée de la Journée des écoles en santé afin d’y inclure les centres de garde à la petite enfance et les milieux d’apprentissage pour les enfants en bas âge. De plus, le PCSEE a établi un thème central pour chaque édition de cet événement annuel de manière à encourager l’action politique.

Le PCSEE travaille en partenariat depuis des décennies afin de vulgariser les connaissances sur les effets des produits chimiques toxiques et l’exposition aux polluants durant les étapes de développement où les enfants sont vulnérables, et de les partager avec les parents, les praticiens et les décideurs politiques dans le but de promouvoir la mise en place de mesures de protection.

Pour organiser la Journée des écoles en santé, le PCSEE tire profit des stratégies fructueuses en matière de sensibilisation et de plaidoyer que nous avons collectivement mises au point dans le cadre de nombreuses initiatives et lors de la production de ressources informationnelles incontournables, dont le document Avancer la santé environnementale en milieu de garde à l’enfance : Liste de vérification à l’usage des éducateurs en garderie et des inspecteurs de la santé publique.

Le PCSEE considère que la Journée des écoles en santé est une occasion de collaborer. Si vous avez des idées à partager ou si vous désirez vous impliquer, veuillez communiquer avec nous.