Qu’est-ce que le radon?

Le radon est un gaz radioactif naturel qui provient de la roche et du sol. Il peut entrer dans les écoles, les maisons et les autres bâtiments, et s’y accumuler jusqu’à atteindre des concentrations nocives. L’exposition à long terme à des concentrations élevées de radon est la première cause de cancer du poumon chez les non-fumeurs.

Comment réduire les risques liés au radon?

Le radon est présent dans tous les espaces intérieurs. Dans chaque école, maison et milieu de travail. Pour connaître les concentrations de radon, vous devez faire un test.

Comment faire un test de radon?

Il est facile de faire un test de radon.

  • Procurez-vous une trousse de mesure du radon à long terme (coût moyen : 30-50 $), et installez le détecteur de radon à l’étage occupé le plus bas du bâtiment durant la période automnale ou hivernale. Laissez-le en place pendant au moins trois mois. Si vous préférez, vous pouvez retenir les services d’un spécialiste certifié du radon; celui-ci effectuera le test pour vous.
  • Au bout de trois mois, envoyez le détecteur de radon au laboratoire dont l’adresse est fournie avec la trousse. Ce laboratoire vous fera parvenir un rapport indiquant la concentration de radon dans votre bâtiment.

Que pouvez-vous faire si la concentration de radon excède la limite prescrite?

Si la concentration de radon indiquée dans votre rapport excède la limite prescrite par la ligne directrice de Santé Canada de 200 becquerels par mètre cube d’air (le becquerel est une unité de mesure de la radioactivité), vous devez prendre des mesures afin de réduire la concentration de radon dans votre bâtiment. Un spécialiste du radon peut vous proposer différentes options pour remédier à la situation. Par exemple :

  • Un professionnel certifié en atténuation du radon peut installer un système de dépressurisation active sous la dalle du bâtiment, qui consiste en un petit ventilateur qui aspire le radon se trouvant sous la dalle de plancher en béton et l’évacue à l’extérieur par un tuyau. Il s’agit de la solution qui a le plus de chances d’être efficace afin de réduire la concentration de radon à un niveau acceptable.
  • Augmentez la ventilation de votre maison en faisant installer un ventilateur-récupérateur thermique (VRT) par un entrepreneur ou en optimisant l’utilisation d’un système de ventilation déjà en place.
  • Scellez toutes les fentes et brèches retrouvées dans les murs et les planchers de fondation.

Plus la concentration de radon est élevée, plus rapidement vous devriez passer à l’action.

Que pouvez-vous faire d’autre?

Ne laissez personne fumer à l’intérieur. L’exposition combinée à la fumée de cigarette et à de fortes concentrations de radon augmente de manière notoire les risques de développer un cancer du poumon. Une personne qui a été exposée pendant longtemps à de fortes concentrations de radon a une chance sur vingt de développer un cancer du poumon. Lorsque l’exposition à long terme à de fortes concentrations de radon est combinée à une exposition à la fumée de cigarette, les risques de développer un cancer du poumon passent à une sur trois.

Signez la pétition demandant aux gouvernements à travers le Canada de protéger les enfants, les élèves et les membres du personnel des écoles et des centres de garde à la petite enfance contre le radon — un facteur de risque de cancer bien connu et évitable.