Il est facile et peu coûteux de faire un test de radon


Vous devez effectuer un test afin de connaître la concentration de radon dans un bâtiment ou une pièce.

Il s’agit d’une opération facile et peu coûteuse. Il vous suffit de suivre ces trois étapes simples :

Étape 1 : Procurez-vous une trousse de mesure du radon à long terme (le coût moyen varie de 30 $ à 60 $). Placez le détecteur de radon à un endroit approprié (lisez les instructions fournies) et laissez-le là pendant au moins trois mois. La période de l’année idéale pour faire un test va de septembre à avril, alors que les portes et les fenêtres sont habituellement fermées. Vous pouvez également retenir les services d’un spécialiste du radon afin qu’il détermine sa concentration.

Étape 2 : Au bout de trois mois, envoyez le détecteur de radon au laboratoire dont l’adresse est fournie avec la trousse. Ce laboratoire analysera le détecteur et vous fera ensuite parvenir un rapport indiquant la concentration de radon dans votre bâtiment.

Étape 3 : Si la concentration de radon excède la limite prescrite (ligne directrice), Santé Canada ou un spécialiste accrédité du radon peut vous proposer différentes options pour remédier à la situation.

Vous trouverez plus d’information, y compris sur la manière de faire un test, en vous rendant sur notre page consacrée au radon.

Votre école a-t-elle déjà effectué un test de radon? Pour le savoir, posez la question.

Éliminez le radon.
Signez la pétition.

Signez

En savoir plus

FIRST
De fortes concentrations de radon causent le cancer du poumon
middle
Les écoles et les centres de la petite enfance peuvent présenter de fortes concentrations de radon